Aller au contenu
How To Perform A Simple Safety Footwear Risk Assessment

Comment effectuer une évaluation simple des risques liés aux chaussures de sécurité

on

Selon l'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (OSHA), les glissades, les chutes et les trébuchements sont les principales causes d'accidents dans tous les secteurs - que ce soit dans la fabrication ou au bureau. S'assurer que tes employés portent des chaussures de sécurité adéquates est un moyen de prévenir cela, mais il y a certains critères à prendre en compte. Voici comment faire une simple évaluation des risques des chaussures de sécurité.

 

 

Les dernières données sur les glissades, les chutes et les trébuchements montrent qu'ils ont entraîné plus de trois jours d'absence au travail à travers l'Europe. Souvent, le problème principal est la surface du sol. En plus de s'assurer que les sols sont propres et secs, les travailleurs doivent également porter des chaussures de sécurité appropriées pour leur métier et leur environnement de travail.

 

 

 

Étape 1 : Faire une évaluation générale des risques

 

Avant de déterminer quelles caractéristiques de sécurité sont nécessaires, tu dois faire une évaluation générale des risques pour voir ce que tu dois protéger au départ. Tu dois te poser les questions suivantes :

 

  • Quels sont les dangers ?
  • Qui pourrait être blessé et comment ?
  • À quel point les risques sont dangereux et comment peux-tu te protéger ?

 

Quels sont les dangers ?

 

Tu dois réfléchir aux dangers potentiels dans ton lieu de travail. Commence par faire le tour de ton entreprise et isoler quelques dangers. Ils varieront d'un environnement de travail à l'autre, mais peuvent inclure :

 

  • Liquides renversés.
  • Fils et câbles traînant sur le sol.
  • Objets faisant obstacle.
  • Objets tranchants.
  • Objets lourds.

 

Qui pourrait être blessé et comment ?

 

Une fois que tu as identifié les dangers, tu dois réfléchir à qui pourrait être à risque et comment ils pourraient être blessés. Par exemple, les liquides renversés peuvent créer des surfaces de sol glissantes et toute personne travaillant dans cette zone sera à risque. C'est une bonne idée de demander à tes employés quels dangers ils rencontrent au quotidien. Ils pourront te donner un point de vue différent et pourront identifier les dangers moins évidents.

 

À quel point les risques sont-ils dangereux et comment peux-tu te protéger ?

 

La prochaine étape est d'évaluer à quel point les risques sont dangereux et à quel point ils sont susceptibles de se produire. Tu dois essayer de te débarrasser complètement du risque ou de le réduire à un niveau où le danger est peu probable. Vise à réduire tout à un niveau « raisonnablement réalisable » en équilibrant le niveau de risque avec les mesures nécessaires pour le contrôler en termes de ressources (temps et argent). Si cela nécessite trop de ressources pour en valoir la peine, aucune action n'est nécessaire.

 


Étape 2 : Évaluer les caractéristiques de sécurité des chaussures

 

Maintenant que tu as identifié les dangers potentiels et le niveau de risque et de préjudice qu'ils pourraient causer à tes employés, tu peux décider quelles caractéristiques de sécurité sont nécessaires dans les chaussures de ton équipe.

 

Il existe de nombreux types de chaussures de sécurité, toutes conçues pour diverses conditions de travail. Les codes de sécurité indiquent quel niveau de protection les chaussures offrent contre des dangers particuliers. SB (Safety Basic) est le niveau standard de base des chaussures de sécurité et comprend des semelles antidérapantes et des coques en acier qui protègent contre les impacts de 200 joules.

 

Les chaussures classées SB offrent juste assez de protection pour la plupart des industries, mais des caractéristiques de sécurité supplémentaires peuvent être nécessaires pour certains rôles. Assure-toi d'adapter ton évaluation des risques des chaussures à des tâches spécifiques, car il y aura différents dangers impliqués.

 

Disons qu'il y a un risque de chute d'objets lourds et d'objets tranchants pouvant percer la semelle. Les chaussures classées SB ont des coques en acier, donc elles protégeront contre les objets lourds écrasant les orteils, mais pas contre les objets tranchants perçant la semelle. Pour ce scénario, tu auras besoin d'une protection contre la pénétration de la semelle - comme le fournit une chaussure classée S3.

 

X1100N81 est le choix idéal car il est classé S3, possède des semelles amovibles pour un confort supplémentaire et la technologie TripGuard, entre autres super caractéristiques.

 

 

 

Exemples de dangers à prendre en compte

 

  • Risque de blessures dues à des perforations, des lacérations, des coupures
  • Combien de temps l'employé va-t-il rester debout ou marcher ?
  • Des équipements/appareils spécialisés sont-ils utilisés, comme des outils électriques ?
  • Les semelles vont-elles s'user rapidement à cause du sol ou des conditions de marche ?
  • La chaussure est-elle bien sécurisée sur le pied ?
  • Des supports pour le talon et la cheville sont-ils nécessaires ?
  • La chaussure doit-elle avoir un dos fermé ?
  • Une chaussure plus haute ou une botte est-elle nécessaire ?
  • Y a-t-il un risque de contact avec des matériaux en fusion ?
  • Y a-t-il un risque de contact avec des fluides dangereux, comme des corrosifs, des solvants, des biohazards ou des liquides chauds ?
  • Y a-t-il un risque de conduction électrique ?
  • As-tu besoin d'une isolation contre la chaleur ou le froid ?

 


Étape Trois : Faire des évaluations des risques des chaussures de sécurité au fur et à mesure

 

Les évaluations des risques doivent être une tâche continue. Peu de lieux de travail restent les mêmes et dans la plupart des cas, tu introduiras de nouvelles conditions de travail - de nouveaux membres d'équipe à de nouveaux équipements et protocoles. Tout cela entraîne un nouveau lot de dangers et tu dois revoir et mettre à jour tes évaluations des risques quand il le faut.

 

Télécharge notre guide gratuit pour choisir la paire de chaussures parfaite pour le travail

 

Si tes employés vont porter des chaussures de sécurité qui leur offrent une protection adéquate, tu dois d'abord identifier quels dangers tu dois protéger. Les chaussures classées SB sont un bon point de départ, mais certaines conditions de travail peuvent nécessiter une protection supplémentaire, spécialisée.

 

 

 

Related Posts

10 Common Housekeeping Issues That Damage Hotel Profits
December 16, 2024
10 problèmes courants de ménage qui nuisent aux bénéfices des hôtels

Les problèmes de ménage peuvent avoir un impact négatif sur les bénéfices des hôtels. Voici quelques-uns des problèmes les...

En savoir plus
The Best Ways to Carry Serving Plates like a Professional
September 30, 2024
Les meilleures façons de porter des assiettes comme un pro

Voici les meilleures façons de porter des assiettes : apprends à porter 2 assiettes, 3 assiettes et à servir avec...

En savoir plus
Drawer Title

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing.

produits similaires

Compare Your Items(3 Items)

Compare Product image

+ Add Product

Performance