À chaque métier son lot de risques d’accident du travail, mais si vous travaillez dans un entrepôt ces risques sont augmentés, notamment les dangers les moins évidents. Des charges lourdes à la manipulation de substances dangereuses, voici les sept risques les plus courants en entrepôt, et des conseils pour les réduire.
Les risques sont les suivants:
- Tension Physique
- Machines en mouvement
- Chargement et déchargement
- Chute d'objets
- Exposition à des substances dangereuses
- Manque de formation et de connaissances en matière de sécurité
- Glissades, trébuchements et chutes
1. Tension Physique
Les personnes travaillant en entrepôt doivent souvent manipuler des objets lourds et volumineux, et au fil du temps cela peut entraîner divers niveaux de tension physique. Il est néanmoins difficile d'identifier cette tension physique car chaque travailleur a un corps différent.
Comment réduire ce risque
La conscience personnelle est la meilleure prévention. Apprenez à votre équipe comment manipuler correctement et en toute sécurité les objets, quels que soient leur taille et leur poids, et investissez dans un équipement qui permet de soulager les travailleurs des contraintes de levage, de torsion et d'étirement répétitifs.
2. Machines en mouvement
Les machines installées dans les entrepôts peuvent être extrêmement dangereuses si votre équipe ne les utilise pas correctement. De nombreuses machines comprennent des pièces mobiles pouvant entraîner des blessures graves, en cas de non respect des consignes de sécurité.
Comment réduire ce risque
Assurez-vous que votre équipe a été formée à la bonne utilisation des machines et des équipements. Organisez ensuite régulièrement des formations sous forme de rappel.
De plus, apposez des étiquettes de manière visible aux endroits stratégiques, de sorte que toutes les personnes présentes puissent les voir et connaître les risques spécifiques.
3. Chargement et déchargement
Les travailleurs en entrepôt doivent souvent charger et décharger des objets. Cecientraîne les risques suivant:
- Être coincé entre des chariots élévateurs.
- Être coincé entre le quai de chargement et le camion, la remorque ou la fourgonnette.
- Être coincé entre plusieurs véhicules.
- Être percuté par un camion ou une remorque.
- Être touché par une chute d’objets non sécurisés.
- Être touché par la chute d'une plaque de déchargement.
Comment réduire ce risque
Assurez-vous que votre équipe est familière des lieux dans lesquels elle travaille et qu’elle y a été formée. En effet, il peut exister des différences d’aménagement ou de procédure visant à sécuriser les véhicules et les dispositifs de levage.
4. Chute d'objets
Des objets peuvent facilement tomber et blesser votre équipe. Par ailleurs, des objets peuvent être empilés haut tandis que vos employés les déplacent d'un endroit à un autre. Là encore, ces objets peuvent facilement glisser et entraîner des blessures.
Comment réduire ce risque
Assurez-vous que votre équipe sait comment empiler les charges de la manière la plus précise et la plus sécurisée possible, afin qu’elles ne tanguent pas et ne chutent pas. Assurez-vous également que les objets cylindriques ou de forme irrégulière sont correctement empilées.
5. Exposition à des substances dangereuses
Les substances toxiques représentent un risque sérieux sur le lieu de travail. Même des produits de nettoyage peuvent blesser votre équipe si ses membres ne portent pas la tenue appropriée ou ne manipulent pas correctement les substances.
Comment réduire ce risque
Assurez-vous que votre équipe est formée aux procédures de sécurité et qu’elle les respecte. La complaisance ou la négligence croissante au fil du temps peut causer des accidents ou des blessures graves, qui peuvent être facilement évités en respectant les procédures données.
Par exemple, seuls les membres de l’équipe formés à manipuler des substances dangereuses doivent être autorisés à le faire. Les membres de votre équipe doivent également porter un équipement de protection individuelle adéquat lorsqu'ils manipulent des substances dangereuses.
6. Manque de connaissances en matière de sécurité
Comme vous l'avez peut-être remarqué en lisant cet article, former votre équipe aux mesures de sécurité appropriées est l'un des principaux moyens de réduire le risque de dangers. C'est la raison pour laquelle une formation insuffisante en matière de sécurité constitue un grand danger en soi.
Comment réduire ce risque
Former suffisamment votre équipe permet de lutter contre les dangers liés à la sécurité. Par ailleurs, assurez régulièrement des formations sous forme de rappel afin que les membres de votre équipe n'oublient pas, ne deviennent pas négligents ou ne soient pas tentés de prendre des raccourcis.
7. Glissades, trébuchements et chutes
Ce danger est l'une des causes les plus fréquentes d'accidents sur le lieu de travail. Dans un entrepôt, ce danger peut consister en:
- Des substances déversées sur le sol, comme de la sciure d’emballage mêlée à des liquides.
- Des sols glissants.
- Des marches ou rebords caché(e)s.
- Des zones mal éclairées.
- Des cartons au sol.
Comment réduire ce risque
En plus de la formation en sécurité, l'un des meilleurs et plus simples moyens de prévenir glissades, trébuchements et chutes est d'investir dans des chaussures antidérapantes pour votre équipe.
Assurez-vous que votre équipe est protégée des dangers pouvant exister sur le lieu de travail.
Assurez-vous que votre équipe est protégée autant que possible en leur offrant une formation régulière et, surtout, en investissant dans des chaussures de sécurité. Téléchargez un exemplaire GRATUIT de notre catalogue pour trouver plus facilement les bonnes chaussures.